Le jeudi 5 décembre 2024 avaient lieu les rencontres « Elles bougent pour l’Orientation » en Maine-et-Loire comme sur l’ensemble du territoire. Dans notre région des Pays-de-la-Loire, une forte mobilisation de 1167 jeunes filles a eu lieu, collégiennes et lycéennes. Vingt-cinq établissements d’enseignement secondaire devaient rencontrer les marraines #Ellesbougent.
En Maine-et-Loire, lors de cette 4ième édition nationale s’étaient inscrits à cette journée d’orientation six établissements différents pour sensibiliser 244 jeunes filles à poursuivre, comme les garçons, des filières d’avenir scientifiques, en particulier en mathématiques et en informatique, et à saisir cette opportunité fantastique de carrières scientifiques :
- à Angers : le lycée Chevrollier, le lycée Joachim du Bellay, le lycée Jean Moulin,
- à Beaupréau-en Mauges, le lycée Dom Sortais,
- à Brissac-Loire-Aubance, le collège de l’Aubance,
- à Cholet, le lycée Fernand Renaudeau.
Dans le contexte créé par une grève nationale, malgré une participation effective moindre, la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA de Maine-et-Loire, partenaire officielle de cette journée depuis quatre ans, a décerné son prix départemental « Osez les sciences… les Filles ! » à trois étudiantes ingénieures.
Ce prix départemental met à l’honneur plus particulièrement toutes les marraines, étudiantes ingénieures, qui se mobilisent en Maine-et-Loire lors de cette journée nationale et qui occupent des « rôles de modèles précieux » que l’AMOPA félicite au travers de ce prix. Un grand merci aux trois marraines, étudiantes ingénieures qui se sont mobilisées en présentiel avec leurs écoles partenaires : Nargice Boudlal (Eseo Angers), Anna Piro (Polytech Angers) et Chloé Ratignel (Polytech Angers).
Témoignage de Anna Piro, étudiante à Polytech Angers.
Une journée riche en partage et en inspiration avec « Elles bougent pour l’orientation » ! Aujourd’hui, avec Chloé Ratignet, nous avons eu l’opportunité de participer à cet événement en tant qu’étudiantes ingénieures de Polytech Angers, École d’Ingénieurs de l’Université d’Angers. Nous avons échangé avec plus d’une vingtaine de lycéennes du lycée Joachim du Bellay à Angers.
Notre objectif ? Montrer que les études d’ingénieurs et les métiers techniques et scientifiques sont aussi faits pour elles.
Les temps forts de nos discussions :
- Les doutes avant de se lancer dans un domaine scientifique,
- L’audace d’oser, de croire en soi et de dépasser ses peurs,
- Des échanges inspirants et enrichissants,
- Les choix liés à Parcoursup,
- et bien d’autres sujets essentiels !
Nous avons également eu l’honneur de recevoir le prix « Osez les sciences… les filles ! », décerné par l’AMOPA de Maine-et-Loire, en reconnaissance de notre engagement à encourager les jeunes à poursuivre des études et des carrières scientifiques. Un grand merci à « Elles bougent » pour leur incroyable initiative et leur dévouement à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes femmes.
Une mention spéciale aux organisatrices de « Elles bougent », et particulièrement à Corinne Renault pour son travail remarquable, ainsi qu’à Sylvie Cappe. Je suis ravie d’avoir partagé ce moment unique et inspirant avec vous Aurélie Lambert, Amal Tiab, Chloé Ratignet et Cécilia Pinsard. Ensemble, continuons à prouver que les femmes ont toute leur place dans les sciences et l’ingénierie !
Témoignage de Nargice Boudlal, étudiante à Eseo Angers.
« Je tenais à adresser un grand merci au lycée Chevrollier d’avoir participé à l’événement « Elles Bougent pour l’orientation ». Ce fut une expérience enrichissante et agréable de rencontrer les lycéennes et d’échanger avec elles.
En tant qu’étudiante en cycle ingénieur à l’ESEO, je suis passionnée par les métiers de l’ingénierie et je considère que partager mon expérience avec des jeunes filles intéressées par ces domaines est une belle façon de les encourager à oser et à croire en leurs capacités.
J’ai été ravie de répondre à leurs questions, de les orienter, et de les conseiller comme des petites sœurs. J’espère sincèrement que ces échanges auront pu les motiver à se lancer dans les métiers de l’ingénierie et à envisager un avenir dans ces secteurs passionnants.
Je tiens également à remercier chaleureusement l’AMOPA de Maine-et-Loire pour m’avoir choisie comme lauréate du prix « Osez les Sciences… les filles ». Cela m’a beaucoup touchée et a renforcé ma conviction dans l’importance d’encourager davantage de filles à se lancer dans les sciences et l’ingénierie.
Encore merci pour cette belle opportunité et pour votre engagement en faveur de l’égalité dans les métiers scientifiques. »
Article rédigé par Corinne Renault.
Corinne Renault est professeur de mathématiques au lycée Joachim Du Bellay et l’organisatrice de la journée « Elles bougent pour l’orientation » en Maine-et-Loire, du Prix « Osez les Sciences… les Filles ! » au titre de l’AMOPA de Maine-et-Loire.