Dans le cadre du concours national « défense et illustration de la langue française », la section AMOPA de Maine-et-Loire a décidé de créer un prix départemental de la Jeune poésie afin de récompenser les élèves qui ont créé de beaux poèmes bien que n’étant pas lauréats au niveau national.
La remise des prix a eu lieu le 17 mai 2019 en présence des autorités locales, des professeurs, des élèves et de leurs parents. Monsieur Henri-Marc PAPAVOINE, président de la section, a ouvert la cérémonie en saluant la très grande qualité des poèmes réalisés, non seulement par les cinq lauréats, mais aussi par toute la classe de 3ème du collège Notre-Dame de Baugé-en-Anjou qui a participé au concours de l’AMOPA.
Madame France-Claire BROULLARD, professeur documentaliste à l’origine du projet, a rappelé que celui-ci s’inscrit dans le cadre du programme de français de 3ème. Un des objets d’étude porte sur le thème « dénoncer les travers de la société ».
Après avoir étudié et analysé des poèmes engagés portant sur la Seconde guerre mondiale, il a été demandé aux élèves d’écrire à leur tour un poème sur un thème actuel, un sujet qui les touche ou qui les révolte.
Madame Alexandra TOUCHET, professeur de lettres modernes, a précisé que Madame BROUILLARD et elle avaient voulu donner une dimension nouvelle à la poésie, en traitant de sujets plus contemporains, plus engagés.
Chaque élève de la classe a présenté son poème à l’oral et expliqué ses choix poétiques. Ce projet allie donc écriture et oralité.
Monsieur Patrick MONCLER, chef d’établissement, a précisé que c’est la première fois que ce concours est organisé au collège. Ce travail a permis de mettre en évidence des poèmes très forts sur la société actuelle. Cet exercice littéraire a permis de démontrer que les mots ont un sens et qu’il est important de donner un sens aux mots.
Sur ces fortes paroles, Monsieur PAPAVOINE invite alors les cinq lauréats à lire leur poème devant l’assemblée réunie, et notamment leurs parents très émus. Il conclut en rappelant les paroles des professeurs qui estiment que le concours de l’AMOPA est l’occasion de mettre en valeur les travaux des élèves, que c’est une belle aventure humaine car il n’existe pas plus grande richesse que l’estime de soi pour faire grandir un élève.
Il félicite les élèves pour leur travail, leur créativité ainsi que leurs professeurs et leur directeur pour ce travail d’une année. Ce concours de l’AMOPA, assorti du prix départemental, sera renouvelé en 2020.
Les membres de la section présents, Madame PAPAVOINE, Madame RENAULT, Monsieur STAUB, accompagnés du chef d’établissement, des professeurs et du représentant de la mairie, ont remis à chaque lauréat un beau livre de collection en rapport avec leurs goûts.