L’AMOPA de Maine-et-Loire participe à l’action « Osez les sciences… Les filles ! »

C’est dans le cadre de la 7ème Journée Nationale « Ingénieur au Féminin » que la section de Maine-et-Loire des Palmes académiques est devenue partenaire de cet évènement dans notre département. Cette action baptisée « Osez les Sciences… les Filles ! » a eu lieu le jeudi 21 novembre 2019 au lycée Joachim du Bellay d’Angers.

Madame Corinne RENAULT, professeure et amopalienne, rappelle tout d’abord le contexte de cette action. Le lycée public d’Angers Joachim du Bellay participe ainsi à la 7ième Journée Nationale des « Sciences de l’Ingénieur au Féminin ».

« Elles bougent », « UPSTI » et « la section AMOPA » ont lancé, avec l’accord de Monsieur François GAUDUEL (Proviseur du Lycée), avec la participation de Madame Corinne RENAULT (initiatrice du projet) et de Madame CAPPE (référente Egalité Filles/Garçons du lycée), cette journée exceptionnelle qui a lieu partout en FRANCE, au travers de témoignages des ingénieures, des techniciennes et des étudiantes ingénieures, les « marraines » de l’action.

Pourquoi cette journée nationale ? Madame RENAULT explique que les filles réussissent mieux que les garçons dans leur parcours scolaire en France jusqu’au baccalauréat général : la génération 2000 les surclassent une fois de plus en affichant un taux de réussite de 91%, soit 5 points de plus que les garçons tout baccalauréat général confondu, et cette supériorité des filles se retrouvent dans l’obtention de mentions où l’écart se creuse.

Curieusement, alors que des questions se posent à l’échelle mondiale, où les mathématiques, l’informatique, la physique sont des clefs indispensables dans notre monde de plus en plus technologique, elles deviennent très minoritaires dans les filières scientifiques avec de fortes disparités : les filles préfèrent penser à la médecine, à tous les métiers associés relevant de la santé, du social et délaissent les mathématiques, l’informatique, la physique. Ainsi, on ne compte que 10 à 20 % de filles dans les formations scientifiques et techniques, en particulier en informatique ou en mathématiques !

Cette Journée Nationale Ingénieur au féminin permet

  • De lutter contre les stéréotypes du genre avec l’association nationale « Elles bougent », pour créer une dynamique positive autour de la mixité dans les Sciences.
  • De susciter des vocations scientifiques chez les filles et dans tous les milieux (défavorisés ou aisés).
  • D’encourager une jeunesse ambitieuse pour les Sciences.

Pourquoi cette journée au Lycée Joachim du Bellay ?  Les métiers scientifiques sont mal connus, les visages féminins et leurs travaux quasi-inconnus …alors comment aider nos lycéennes scientifiques à se projeter et à s’orienter vers des formations d’ingénieurs, vers des formations universitaires, plus particulièrement en Mathématiques, Physique et Informatique, en CPGE, en classes préparatoires intégrées ou IUT et relevant ainsi la part actuellement trop faible des filles dans ces enseignements supérieurs. Depuis quatre années, le lycée public d’Angers Joachim du Bellay à forte proportion féminine (2/3 de filles) participe à la Journée Nationale des « Sciences de l’ingénieur au Féminin ».

Monsieur Henri-Marc PAPAVOINE, accompagné de représentants de la section, Madame PAPAVOINE, Madame RENAULT et Monsieur BOURCERIE, a appelé les lycéennes à se lancer dans les études scientifiques car elles sont passionnantes. Des études qui donnent de très nombreuses satisfactions. Il les a aussi incitées à entreprendre des carrières scientifiques car elles possèdent les compétences nécessaires, tout le dynamisme de la jeunesse. Il les a encouragées à être ambitieuses, non seulement parce que nous manquons d’ingénieurs ou de professionnels dans les domaines scientifiques et techniques, mais aussi et surtout parce que les lycéennes possèdent de très belles opportunités à saisir en France et à l’international.

Madame RENAULT conclut en rappelant que le diplôme d’ingénieur est un passeport pour toutes les fonctions dans l’entreprise, de la recherche-développement aux ressources humaines, avec la gestion de projets… que toutes les filières scientifiques leur sont accessibles, pas exclusivement techniques, mais humaines également, synonymes de réussite de carrière et qu’elles offrent d’excellents débouchés.

Elle rappelle que la science a toujours été internationale et dans l’échange. Les femmes en France ont toujours été présentes au cours des siècles, même si la barrière de formation, différente de celle des garçons, a limité leur nombre dans le passé… mais c’est du passé.

C’est un grand honneur et nous serions heureux, dit-elle, si avec l’AMOPA ces journées de mobilisation pour les sciences encouragent de jeunes femmes scientifiques et mathématiciennes, qu’elles leur donnent confiance et de l’ambition : une ambition audacieuse comme le soulignait Maryam MIRZAKHANI (femme mathématicienne d’exception seule femme médaillée FIELDS). Espérons que ce soit le cas, et faire en sorte qu’elles osent comme les garçons et qu’elles visent la lune, comme le soulignait Oscar WILDE car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles !