Décorations et Assemblée générale à l’AMOPA de Maine-et-Loire.

Lors de la journée 17 février 2024 ont été décorés des Palmes académiques Séverine Guéchi et Philippe Voyer. Plusieurs médailles de l’AMOPA ont été remises aux membres d’honneur de la section après que celle-ci ait tenu son assemblée générale statutaire.

L’assemblée générale :

Henri-Marc Papavoine, président de la section de Maine-et-Loire, ouvre tout d’abord l’assemblée générale en remerciant les personnalités présentes et en excusant les absents. Il commence par dresser le bilan de l’année écoulée : « Force est de constater que 2023 fut une année contrastée avec de grandes réussites comme les concours nationaux et nos prix départementaux, notre site internet départemental (540 abonnés et 17 articles publiés) et les partenariats. Mais également avec une activité moindre pour certaines activités comme ce fut le cas pour bien d’autres associations. Le contexte national et international porteur de tant de menaces a sûrement pesé sur le moral des membres de la section. »

Présentation des rapports. Cliché H&F Louchart. Amopa49.

Marie Houdiard, secrétaire et Corinne Renault, secrétaire-adjointe, retracent ensuite quelques aspects de la riche vie de la section : « Nos partenariats se poursuivent, pour nos prix départementaux, avec la société coopérative SavoirsPlus, la ville d’Angers et le département de Maine-et-Loire. Monsieur le Préfet et ses services sont à notre écoute, monsieur l’Inspecteur d’académie soutient activement nos concours. Nous travaillons de plus en plus avec la section de Maine-et-Loire de l’Ordre National du Mérite et avec les Délégués départementaux de Maine-et-Loire.

Les concours de l’AMOPA commencent à être connus et sont marqués par un beau succès, soit plus de 700 élèves. Dès le mois de mars 2023, ont été remis les prix départementaux dans les écoles, les collèges et les lycées. Le Prix AMOPA de Maine-et-Loire « Osez les sciences… les filles ! » a concerné trois établissements : le lycée Joachim Du Bellay à Angers, le collège David d’Angers à Angers et le collège de l’Aubance à Brissac-Loire-Aubance. Des marraines qui jouent les « rôles de modèles » ont été vivement félicitées et ont reçu le Prix départemental.

Assemblée générale. Cliché H&F Louchart. Amopa49.

La section participe aux cérémonies de remise des Palmes académiques, celle de l’université d’Angers et celle des services académiques qui a eu lieu sous la présidence de Philippe CHOPIN, préfet de Maine-et-Loire, et de Benoît Dechambre, Inspecteur d’académie. »

Martine Papavoine, trésorière, présente le rapport financier 2023 mettant en valeur la situation très saine des comptes et les marges d’action disponibles. Elle nous permet d’envisager sereinement l’avenir. Elle rend possible un soutien financier en faveur des actions éducatives de nos adhérents et un coût moindre des activités qui sont proposées à ceux-ci. Les actions reconnues d’utilité publique représentent 25 % des dépenses.

Henri-Marc Papavoine clôt l’assemblée générale en mettant en valeur l’enthousiasme de la section, du bureau et du comité, permettant les sorties, les concours, les articles. Une vie de section somme toute riche et pleine de projets !

Décoration dans l’Ordre des Palmes académiques :

Henri-Marc Papavoine, en ses qualités de président de la section et de commandeur des Palmes académiques, a prononcé l’éloge des récipiendaires, Séverine Guéchi et Philippe Voyer, et leur a remis leur décoration, respectivement la croix de chevalier et celle d’officier.

Séverine Guéchi, Chevalier des Palmes académiques. Cliché H&F. Louchart. Amopa 49.

Madame Séverine Guéchi possède un parcours professionnel riche et diversifié, notamment au service des élèves en éducation prioritaire. Elle exerce depuis 2019 en qualité de principale au collège Georges Clémenceau à Cholet. Pour son parcours et l’ensemble de son action au service de l’institution, madame Séverine Guéchy a été nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques lors de la promotion du 1er janvier 2023.

Philippe Voyer Officier des Palmes académiques. Cliché H&F. Louchart. Amopa 49.

Monsieur Philippe VOYER participe à de très nombreux projets pédagogiques d’établissement, en lien étroit avec l’Éducation nationale, permettant de contribuer efficacement à la réussite scolaire des élèves. Il s’implique d’une manière remarquable pour faire découvrir aux scolaires l’histoire du Génie à travers l’histoire de France. Son profond engagement en faveur de la jeunesse, s’appuyant sur des actions originales et valorisantes qu’il mène avec succès lui ont valu une promotion au grade d’officier dans l’Ordre des Palmes académiques lors de la promotion du 14 juillet 2023.

Remise de la Médaille de l’AMOPA :

Le Bureau a décidé d’honorer et de remercier ses membres qui se sont dévoués pour la promotion et pour la bonne administration de la section au plus grand bénéfice de tous ses adhérents.

Remise de la Médaille de l’AMOPA. Cliché H&F Louchart. Amopa49.

Chacun des récipiendaires s’est ainsi dévoué durant deux à quatre mandats en qualité de président, de secrétaire ou de trésorier. Administrer une section, c’est un travail de tous les jours pour les membres de ces bureaux, travail rendu possible grâce à l’accompagnement efficace des conjoints. Un grand merci à toutes et à tous !

La Médaille de l’AMOPA leur a été remise par Henri-Marc Papavoine au nom de Michèle Dujany, présidente nationale de l’AMOPA. Ont été décorés Jean Morlong et Bernard Staub, présidents d’honneur de la section, Odile Brunet, Claude Dufresne, Ingeborg Martin – Krumm et Monique Vaumoron, membres d’honneur.

S’en est suivi un succulent déjeuner dans une ambiance amicale où tous les membres de la section ont eu un grand plaisir à se retrouver.

La journée s’est terminée par la passionnante conférence de Pascal Mueller – Jourdan, professeur des universités à l’Université Catholique de l’Ouest dont le thème était le « Rôle de l’art des Muses dans l’éducation telle qu’elle est envisagée par Platon. » Cette conférence fera l’objet d’un article spécifique.

Article rédigé par Henri-Marc Papavoine.