Adhérer à l’AMOPA : l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques !

Les Palmes académiques sont une décoration qui est, à titre civil, le premier Ordre ministériel. L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale. Parmi ceux qui n’en relèvent pas, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.

La remise officielle de décoration concrétise pour les récipiendaires la reconnaissance de la Nation pour leur travail et leur engagement éminent pour l’Éducation. Mais au-delà de la décoration, les Palmes académiques sont également un mouvement, des actions, un partage de valeurs et de convivialité que porte l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

Vous êtes titulaire des Palmes académiques : Toutes les personnes titulaires des Palmes académiques peuvent adhérer à l’AMOPA pour participer à nos activités, mais si elles ne disposent pas de temps suffisant, elles peuvent adhérer pour soutenir les actions menées tant au niveau national que départemental.

Notre association regroupe des femmes et des hommes qui aspirent à accompagner un projet associatif cohérent au travers des objectifs suivants :

  • S’engager et agir pour un idéal commun dans lequel s’inscrivent les valeurs de la démocratie et de la République,
  • Faire partie, comme sa devise « servir et partager » l’indique, d’un réseau de compétences et de générations qui prône l’amitié, la convivialité, le respect, l’enrichissement mutuel, le partage des savoirs et la solidarité,
  • Contribuer au développement d’actions éducatives en faveur de la jeunesse,
  • Défendre et promouvoir la langue et la culture françaises en France et à l’étranger,
  • Instituer des œuvres d’entraide et d’assistance, notamment en faveur des élèves et des étudiants.

La section de Maine-et-Loire de l’AMOPA :

La section de Maine-et-Loire de l’AMOPA, c’est :

  • Organiser des concours nationaux de l’AMOPA,
  • Décerner des prix départementaux aux élèves des classes des écoles, des collèges et des lycées du département qui participent aux concours de l’AMOPA,
  • Remettre le Prix « Osez les Sciences… les Filles ! » en faveur de l’orientation des lycéennes et des collégiennes vers des études et des carrières scientifiques,
  • Participer aux cérémonies de remise des Palmes académiques,
  • Organiser des visites, des sorties, des conférences, des temps conviviaux destinés à ses membres.

La section publie de nombreux articles sur son site Internet départemental concernant les actualités des Palmes académiques et de l’AMOPA en Maine-et-Loire mais également des études et conférences.

TÉMOIGNAGES

Séverine Guéchi

Séverine Guéchi, Principale de collège, Cholet : « J’ai adhéré à l’AMOPA car celle-ci permet de partager des valeurs communes et fortes, telles que le respect des droits universels de la personne humaine, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

L’association propose également des rencontres régulières entre Amopaliens et permet d’échanger sur des projets et des concours au bénéfice des équipes pédagogiques et éducatives dont l’enjeu est la réussite des élèves.

L’AMOPA permet une réelle ouverture sur le monde, et en tant que formatrice académique des valeurs de la République, cette association fait résonance avec mes propres valeurs.« 

Philippe Veyer

Philippe Veyer, Informaticien à l’université d’Angers, Maire de Saint-Clément-de-la-Place : « Autodidacte et fonctionnaire dans l’Éducation nationale depuis 1989, je travaille depuis dix-sept ans dans une école publique d’ingénieur où je suis informaticien et responsable informatique de Polytch Angers.

J’ai reçu les Palmes académiques en tant que chevalier en 2020. C’est un honneur pour moi d’avoir bénéficié de cette distinction. C’est une belle marque de confiance qui fait état de mes services dans la fonction publique et plus particulièrement dans l’Enseignement.

Étant élu Maire d’une commune de plus de 2000 habitants, Saint-Clément-de-la-Place, je ne suis pas un membre actif de l’association. Mais chaque année, il est pour moi nécessaire de contribuer par mon adhésion et pouvoir faire perdurer cette belle association qu’est l’AMOPA. »

Charlotte Petit, Professeur d’histoire et géographie au collège-lycée Saint-Benoît à Angers, Présidente académique du syndicat Snec-CFTC représentatif dans l’enseignement privé sous contrat.

J’ai adhéré à la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA en 2021, par soutien aux actions nombreuses menées par celle-ci pour l’expansion de la culture française dans le monde.

Chaque revue de l’AMOPA reçue est riche des liens tissés à travers le monde pour la promotion de notre culture. C’est une formidable ouverture sur les autres cultures et la francophonie, tellement enrichissant à titre personnel.

Il me plaît que la section du Maine-et-Loire œuvre, au niveau départemental, en proposant d’assister à des expositions, des visites, des conférences et de nombreux de moments conviviaux, au plus près de chaque adhérent. Il y a aussi le sentiment de contribuer à ma façon, en adhérant, à ce formidable travail de bénévoles que je remercie.

Jean-Paul Olivares.

Jean-Paul OLIVARES, Enseignant à Eurespace Cholet, Maire de Saint-Léger-sous-Cholet : « Pour commencer, je voudrais préciser combien l’attribution des Palmes Académiques, à l’initiative d’un ancien Sous-Préfet de Cholet, a été une surprise pour moi. Une bien belle surprise que j’ai prise comme un très grand honneur qui m’était fait.

Je crois être d’un naturel curieux et j’aime participer à des aventures collectives. Tout naturellement, je me suis intéressé à l’AMOPA. Cela me paraissait être dans l’ordre des choses, j’ai décidé d’adhérer pour mieux connaitre l’association. J’ai trouvé les différentes publications et courriels de l’AMOPA 49 très intéressants qui permettent d’avoir une bonne idée de la vie de l’association, riche et diversifiée. De belles propositions de visites et de rencontres. J’aurais volontiers participé à certaines si mon temps n’était si compté.
J’ai beaucoup apprécié ma participation à l’assemblée générale 2023, d’abord par sa dimension humaine, de belles rencontres, ensuite par son côté informatif toujours riche. J’ai envie de m’investir dans l’association, notamment pour développer des actions dans le territoire où je suis élu, le Choletais et les Mauges. Je sais que ce souhait est partagé par d’autres et c’est extrêmement motivant.« 

Adhérer à l’AMOPA ! Lien : https://amopa.asso.fr/adhesion-abonnement/

Déduction fiscale : Votre cotisation de membre adhérent ou membre sympathisant vous ouvre un droit à déduction fiscale de 66% de son montant. Vous recevrez le reçu fiscal correspondant. Votre cotisation vous revient à 12 €.

Article rédigé par Henri-Marc Papavoine, Président de la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA.