Cédric VILLANI a honoré l’invitation du lycée Joachim du Bellay à Angers, par Corinne RENAULT, Amopa de Maine-et-Loire.

Cédric VILLANI a honoré l’invitation du lycée Joachim du Bellay à Angers à l’occasion de la semaine nationale des Mathématiques entrelacée dans celle du Printemps des Poètes sur le thème « Le Désir ».

Les mathématiques sont la poésie des sciences. Champs sciences. Flamarrion.

Cédric VILLANI a très gentiment accepté de rencontrer en distanciel trente Terminales de Spécialité Mathématiques (16 filles et 14 garçons). Cette rencontre s’est déroulée en visioconférence avec la complicité technique de Madame LAVIALLE, Proviseure Adjointe, le lundi 22 Mars 2021 pendant une heure au lycée Joachim du Bellay, et a donné ainsi l’occasion à Cédric VILLANI, immense mathématicien sensible à la poésie, d’échanger avec notre chère jeunesse sur le parallélisme audacieux entre deux univers qui paraissent si éloignés et pourtant si proches : la mathématique et la poésie.

En amont de cette rencontre si attendue, les Terminales ont réfléchi à la question :

Les mathématiques sont-elles la poésie des sciences ?

  • Les Terminales SPE-Mathématiques ont apporté des arguments à OUI ou NON, grâce déjà à leurs propres parcours de formation, à leurs propres lectures, aux éventuels regards croisés avec des professeurs de Physique-chimie / Sciences de la Vie et de la Terre / Mathématiques ou issus d’autres disciplines. Ils ont tissé le plus de parallèles possibles, alimentés d’exemples nourris , en mettant l’accent sur les contraintes, sur la beauté, l’élégance, le jeu de langage, l’enthousiasme, voire l’émotion, suscités par l’acte de création poétique et l’acte de création mathématique, qui se rejoignent dans leur aspiration au sublime. En particulier le cheminement jubilatoire de l’invention en partant d’une idée, d’une intuition, d’une inspiration, de l’errance, de l’éventuel travail inconscient du cerveau, tout en valorisant l’erreur, un détour, une imperfection jusqu’à une éventuelle formalisation, voire une validation. 
  • Les Terminales SPE-Mathématiques ont lu le livre de Cédric VILLANI « Les mathématiques sont la poésie des sciences » publié en avril 2018 chez Flamarrion.
  • Les Terminales SPE-Mathématiques ont échangé en classe avec Monsieur PORTALIS, Adjoint d’Enseignement du lycée spécialiste de philosophie, en particulier de poésie et avec Corinne RENAULT, leur professeur de Spécialité Mathématiques.

Le débat sur ce parallélisme entre la poésie et la mathématique a été mené et animé exclusivement par les élèves de classe de Terminale. 

En aval, les Terminales ont communiqué leur grand bonheur d’avoir échangé une heure en toute intimité avec Cédric VILLANI.

Aussi plus que jamais, 2020 a montré qu’il fallait poursuivre ses rêves. Alors pour 2021, nous souhaitons à notre jeunesse de les réaliser, de continuer à voir en grand et d’oser une ambition audacieuse avec éventuellement le soutien de grandes personnalités accessibles et soucieuses de notre jeunesse, comme Cédric VILLANI : tout simplement géant de générosité !

 

Article de Madame Renault Corinne,

Corinne Renault est professeur de Mathématiques au Lycée Joachim du Bellay à Angers. Elle est membre du comité de l’AMOPA de Maine-et-Loire.

« Les mathématiques sont la poésie des sciences. » de Cédric VILLANI. Champs sciences. Flammarion.

https://editions.flammarion.com/les-mathematiques-sont-la-poesie-des-sciences/9782081422414

En mathématiques comme en poésie, le génie naît souvent des fulgurances. On peine à résoudre un problème, à trouver l’inspiration? Une promenade improvisée sur une falaise, ou bien une tasse de café noir suivie d’une nuit d’insomnie peuvent y remédier.

Ainsi, les mots et les idées s’assemblent comme les données d’une équation ; ce qui était, a priori, sans rapport forme un nouveau langage et éclaire un aspect insoupçonné du monde…

Mathématicien virtuose épris de poésie, Cédric Villani trace des parallèles audacieux entre deux univers qui se rejoignent dans leur aspiration au sublime.