L’AMOPA de Maine-et-Loire décerne le prix départemental « Expression écrite cycle 3 » à l’école Alfred Clément d’Angers.

L’AMOPA nationale propose le concours « Plaisir d’écrire » à toutes les écoles, collèges et lycées. Le thème de cette année est « Imagine et décris une ville du futur. » C’est avec entrain que la classe de CM1 – CM2 de Madame Vigouroux de l’école Alfred Clément d’Angers y a participé.

Les lauréats du prix départemental.

« Quel fut l’enthousiasme des élèves lorsqu’ils ont appris qu’ils allaient participer à un concours d’expression écrite ! », se plait à souligner Madame Alice Vigouroux, professeur des écoles.

Le thème a également été abordé en géographie au travers de l’idée du « mieux vivre en ville ». De là leur viennent de nombreuses idées, de grandes réflexions. Le thème a aussi soulevé des débats sur la manière de traiter le sujet : plutôt science-fiction ou plutôt ville réaliste, plus humaine et moins lointaine…

Quoiqu’il en soit, tous les élèves se sont lancés dans l’aventure et sont allés chercher leurs idées parfois dans les recoins de leur imagination.

Après délibération, les copies d’élèves de CM1 et de CM2 ont été choisies pour être envoyées à l’AMOPA de Maine-et-Loire qui en a sélectionné une pour le jury national.

Quelle joie pour eux de recevoir un diplôme et un prix ! Un grand bravo à tous les élèves d’avoir montré tant d’implication durant ce projet de classe.

Rédacteur : Henri-Marc Papavoine, Amopa 49