Lors de l’assemblée générale de l’AMOPA de Maine-et-Loire du 18 octobre 2021, madame Michèle DUJANY, secrétaire générale de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) présente une communication. Madame DUJANY souligne le dynamisme de la section. Elle se félicite de la qualité des activités et des projets en cours.
Madame DUJANY indique qu’au niveau national, une relance des adhésions est en cours. Pour ce faire, il est nécessaire d’inventer de nouveaux outils de communication interne et externe à l’association.
La modernisation de la revue, qui bénéfice maintenant d’une ligne éditoriale plus apparente, d’une couverture plus tonique, d’une rubrique relative à la vie des sections et d’un comité de rédaction renouvelé, en constitue une première étape. Madame DUJANY précise que chaque section reçoit dix exemplaires de la revue dont elle peut disposer à sa guise pour envoyer dans les établissements scolaires ou à nos partenaires. La mise en place d’une version numérique de la revue pourrait permettre d’élargir sa diffusion. Celle-ci pose actuellement des problèmes techniques. La lettre numérique qui est envoyée aux sections peut quant à elle être relayée dans les établissements.
Madame DUJANY présente des articles de la boutique en ligne de l’AMOPA qui pourraient concourir à rendre l’association plus visible. Elle souligne l’opportunité offerte par le soixantième anniversaire de la création de l’AMOPA, le 30 octobre 2022, pour mieux la faire connaître.
Madame DUJANY indique que le congrès d’Avignon a été très réussi. La journée du 09 octobre 2021 était consacrée à la francophonie qui est un enjeu majeur. La présence de plusieurs délégations venant de pays étrangers – Allemagne du sud, Canada, Finlande, Grèce, Italie, Roumanie, Suisse – est à souligner. Deux enseignants de langue française venus d’Algérie étaient aussi présents. Le prochain congrès aura lieu au Touquet-Paris-Plage les 20 et 21 mai 2022. La francophonie sera à nouveau au cœur des préoccupations des organisateurs.
L’opération « Le don du livre » fait rayonner l’AMOPA nationale en Asie centrale, que ce soit en Ouzbékistan, où 250 000 élèves et étudiants étudient la langue française, ou au Kazakhstan.
Rédactrice : Marie HOUDIARD