Cérémonie de remise des Palmes académiques au collège de la Venaiserie à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

La cérémonie de remise des Palmes académiques pour les récipiendaires honorés en 2021 a eu lieu le mercredi 27 avril 2022 au collège La Venaiserie à Saint-Barthélémy-d’Anjou sous la présidence de monsieur William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes.

Monsieur Henri-Marc Papavoine, président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Maine-et-Loire ouvre la cérémonie en s’adressant à l’assemblée : « Lorsque, en 1808, Napoléon 1er, en même temps qu’il créait l’Université Impériale, instituait la décoration des Palmes académiques, se doutait-il lui-même que cette distinction honorifique survivrait à toutes les tempêtes, à toutes les révolutions, à tous les régimes ? Car c’est un fait : les Palmes académiques ont franchi les deux siècles d’existence et leur vitalité n’en est nullement atteinte. Cela s’explique aisément si l’on veut bien se souvenir que leurs racines, à la différence peut – être d’autres distinctions, plongent dans un terreau éternellement fertile, éternellement fécond, puisqu’il s’agit de l’École et de l’Université. »

Ainsi s’exprimait César SANTELLI, Inspecteur général de l’Instruction publique et président fondateur de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, l’AMOPA, lors de sa création en 1962.

Monsieur William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes, rappelle l’origine de la décoration remise aux récipiendaires :  » ces Palmes, telles qu’elles furent conçues alors, n’étaient pas suspendues à un ruban mais cousues sur la robe de l’universitaire« . Il précise que sa définition fut établie en 1850pour un concours actif, intelligent et dévoué au service de l’Éducation. L’Ordre National des Palmes Académiques en tant que tel fut créé en 1955. Il fut maintenu par le Général De Gaulle lors de la mise en ordre des différentes distinctions nationales, entre 1961 et 1962. Son centenaire a été célébré en 2008.

Monsieur William Marois honore les récipiendaires nommés au grade de chevalier des Palmes Académiques :

  • mesdames Séverine Bellanger, Marie-Paule Calloch, Patricia Courtois, Dominique Feyssac, Claudine Hamdi, Fabienne Maillet-Racineux, Fabienne Perrot, Claudine Poulet, Sophie Remars.
  • messieurs Yoann Bluteau, Frédéric Cassin, François Dalibot, Emmanuel Dardelle, Emmanuel Gautier, Jacques Manceau, Fabrice Parageaud.

Monsieur William Marois fait ensuite l’éloge des promus au grade d’officier des Palmes Académiques : mesdames Marylaure Devrard, Delphine Marinot et Martine Papavoine et monsieur Gilles Brichet.

Monsieur Benoît Dechambre, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Maine-et-Loire, madame Dominique Chevrinais-Poglio, Directrice Académique Adjointe, et monsieur Olivier Gromy, Adjoint au Directeur Académique honorent cette cérémonie de leur présence.

Monsieur Jean-Luc Rablot, principal du collège, accueille chaleureusement les participants à la cérémonie. A l’issue de celle-ci, un verre de l’amitié est offert par l’AMOPA de Maine-et-Loire et permet ainsi des échanges très chaleureux entre les participants.

Rédactrice : Marie Houdiard.