Réception dans l’Ordre des Palmes académiques à Cholet avec l’AMOPA de Maine-et-Loire.

Simone Poupard, John Davis et Jean-Paul Olivares ont été honorés le mardi 30 mai 2023 à l’hôtel de ville de Cholet. Ces personnalités sont faites chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques.

Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et président de la communauté d’agglomération du Choletais, ouvre la cérémonie et accueille la nombreuse assistance présente. Il remercie Henri-Marc Papavoine, président de la section de Maine-et-Loire de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), pour la tenue de cette réception. Il précise : « Leur point commun, c’est qu’ils ont tous fait carrière, avant, pendant et après leur fonction publique d’élus, dans de vraies salles de classe. »

Henri-Marc Papavoine lui est reconnaissant d’accueillir et d’organiser la cérémonie dans le salon de réception de l’hôtel de ville de Cholet qui est un lieu tout à fait approprié pour honorer les personnalités décorées : « Les Palmes académiques récompensent non seulement les personnels de l’Éducation nationale mais également, comme aujourd’hui, les élus qui ont œuvré pour l’enseignement et la réussite scolaire des élèves. »

De gauche à droite : Henri-Marc Papavoine. Jean-Paul Olivares. John Davis. Simone Poupard. Gilles Bourdouleix. Crédit photo Ville de Cholet – Etienne Lizambard.

Henri-Marc Papavoine présente l’historique des Palmes académiques, décoration créée en 1808, et son évolution à travers les âges. Il précise : « Cette décoration n’est nullement une simple médaille. Bien au contraire, elle est destinée à honorer les très grands mérites des personnalités qui en sont décorées. Cette remise de décoration est un moment important : elle concrétise la reconnaissance de la Nation pour votre travail et votre engagement éminents. »

Gilles Bourdouleix fait tout d’abord l’éloge de Simone Poupard en rappelant sa carrière exemplaire de professeur au lycée La Providence à Cholet auprès de classes d’enseignement professionnel. Elle s’est investie dans de nombreux projets éducatifs et scolaires. Il rappelle également son engagement très apprécié en tant que conseillère municipale et adjointe au maire, notamment au profit des écoles de la ville avec lesquelles ont été créées des relations de confiance.

Gilles Bourdouleix poursuit en complimentant John Davis. Il rappelle sa carrière professionnelle dans l’industrie pharmaceutique chez Rhône-Poulenc, puis celle de professeur associé à H.E.C. Paris. Élu au conseil municipal de Cholet et au conseil d’agglomération, John Davis s’investit particulièrement dans la promotion de l’enseignement supérieur, la création du Carrefour de l’orientation des métiers et de l’entreprise de Cholet.

Henri-Marc Papavoine félicite ensuite Jean-Paul Olivares pour sa carrière remarquable d’enseignant au centre de formation des apprentis de la C.C.I. de Cholet (puis de Maine-et-Loire). Jean-Paul Olivares assume aussi la présidence de la Mission locale du Choletais puis celle des Missions locales des Pays de la Loire. Monsieur Papavoine évoque les éminentes responsabilités assurées tant à Saint-Léger-sous-Cholet comme maire qu’au sein du conseil d’agglomération.

En tant que commandeur des Palmes académiques, Henri-Marc Papavoine décore chaque récipiendaire en prononçant la formule consacrée : « Au nom du ministre de l’éducation nationale, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. »

L’AMOPA de Maine-et-Loire est aussi représentée par Martine Papavoine, Luc Doussin et Roger Massé.

Le verre de l’amitié clôture cette très belle cérémonie qui a été à la fois protocolaire et amicale.

Crédit photographies : Ville de Cholet – Etienne Lizambard.

Site AMOPA 49 : https://amopa49.fr/