Dans le cadre des relations avec les sections départementales des membres des Ordres nationaux et ministériels, Marie Houdiard et Marc Bourcerie ont représenté l’AMOPA de Maine-et-Loire à l’inauguration de l’exposition temporaire « Le génie militaire secourt ! » au Musée du Génie à Angers le mardi 13 juin 2023 à l’invitation du général Crach.
Après avoir rappelé que la précédente exposition temporaire a reçu un accueil très favorable du public, le général Jean-Philippe Crach, commandant l’école du Génie à Angers, présente l’exposition temporaire « Le génie militaire secourt ». Il souligne que les objectifs de cette dernière sont en parfaite adéquation avec les missions du Génie, qui appuie les armes de mêlée en s’inspirant de sa devise : « Parfois détruire, souvent construire, toujours servir ».
Le commandant Aude Piernas, conservateur du Musée du Génie présente ensuite le riche contenu de l’exposition temporaire qui met à l’honneur la « composante sécurité » de l’arme du génie au sein de l’armée de Terre à travers des exemples d’interventions et d’objets historiques.
Le public découvre le point commun entre les sapeurs des régiments du génie, les sapeurs-pompiers de Paris et les sapeurs-sauveteurs des unités de la sécurité civile. Les compétences des sapeurs militaires ont toujours intéressé les autorités publiques pour être dédiées aux secours des populations lors de catastrophes naturelles ou technologiques, aussi bien en France qu’à l’étranger. Cette exposition retrace leur Histoire, de leur création jusqu’à nos jours.
Pratique :
Cette exposition temporaire gratuite est destinée à tout public ; elle est ouverte du mardi au dimanche de 13h30 à 18h du 14 juin 2023 au 30 avril 2024.
Musée du Génie 106, Rue Eblé 49000 Angers
Tél : 02 41 24 83 16