L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) organise chaque année de nombreux concours nationaux destinés à valoriser les élèves en leur offrant la possibilité de développer leurs talents et de prendre confiance en eux, dont le concours « Plaisir d’écrire » comprenant les prix de poésie, d’expression d’écrite et de la Jeune Nouvelle. Cette année, cinquante-quatre lauréats ont reçu un prix départemental.
Les partenaires des prix départementaux
Outre le ministère de l’Éducation nationale qui soutient nos prix départementaux constitués d’un diplôme et d’un livre, il convient de souligner la participation du Conseil départemental de Maine-et-Loire pour les collèges, la ville d’Angers pour ses écoles et établissements scolaires et le partenariat de la SCOP SavoirsPlus pour les écoles maternelles et élémentaires.
PRIX DE POÉSIE
Prix départementaux au lycée Mongazon à Angers
Le lundi 10 juin 2024, l’AMOPA de Maine-et-Loire a récompensé seize élèves du lycée Mongazon pour la « belle facture de leurs écrits ». En effet, trois classes de seconde ont travaillé sur la forme du sonnet accompagnées du slameur angevin Kwal pour développer la musicalité du texte et la mise en voix des poèmes. « En terminale, une élève a été distinguée pour la qualité de son poème, « une plume sensible et délicate » expliquent Elvire Bardoulat et Sylvie Massot, enseignantes en littérature, ainsi que France-Claire Brouillard, professeur documentaliste, chevilles ouvrières de ce concours « Plaisir d’écrire ». Mesdames Marie Houdiard et France-Claire Brouillard, représentant l’AMOPA de Maine-et-Loire, furent reçus par monsieur Normand, directeur-adjoint du lycée.
Article de France-Claire Brouillard et de Marie Houdiard, membres de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Remise des prix au collège Notre Dame à Baugé-en-Anjou
Le lundi 17 juin 2024, mesdames Delphine Marinot et Marie Houdiard ont remis les prix du concours de la Jeune poésie aux lauréats de la classe de troisième C du collège Notre Dame à Baugé-en-Anjou lors d’une cérémonie très chaleureuse. Madame Alexandra Touchet, professeur de lettres, a rappelé les étapes de la création des œuvres par les élèves de la classe. Elle a précisé : « Le choix des cinq œuvres a été difficile car les élèves ont su faire part de leurs préoccupations : la guerre, le harcèlement scolaire, les violences intrafamiliales, l’état de la planète. » Monsieur Laurent Larangé, directeur du collège et Monsieur Jean-François Cullerier, premier adjoint au maire de Baugé-en-Anjou, ont félicité les élèves.
Article de Delphine Marinot, membre du comité de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
PRIX D’EXPRESSION ÉCRITE
Le sujet : « L’histoire débute au CDI ou dans une bibliothèque. Vous découvrez dans un des rayons un livre qui scintille. Vous le saisissez. Un phénomène magique a alors eu lieu. Faites le récit de l’aventure qui vous permet de vivre cette découverte… »
Remise des prix à l’école « Le Château » à Bouchemaine
Le 14 juin 2024, madame Claudine Poulet représentant l’AMOPA de Maine-et-Loire a récompensé les élèves de CM1 de la classe de monsieur Thierry Bacchi de l’école « Le Château » à Bouchemaine pour leur participation au concours d’expression écrite de niveau cours moyen. Les cinq meilleures histoires ont été envoyées à la section départementale. Félicitations particulières à Alix Beulque, lauréate du prix départemental dont la production a été envoyée pour la sélection nationale.
Remise des prix à l’école « L’Eau vive » à Feneu
« Cette démarche vise à valoriser et à soutenir le travail des écoles » souligne Philippe Bonnette, vice-président de l’AMOPA de Maine-et-Loire qui s’était déplacé pour remettre le prix départemental « Plaisir d’écrire ». « Maëlle Grampeix s’est inspirée de Harry Potter et des aventures chevaleresques pour Ismaël Bouis », précise Florian Lochard, professeur de la classe. Madame Yvette Giraud, adjointe au Maire, a honoré la cérémonie de sa présence.
Remise des prix à l’école « Yvonne Lombard » à Saint-Clément-des-Levées
Cinq élèves de la classe de CM2 de l’école Yvonne Lombard de Saint-Clément-des-Levées ont été lauréats du prix départemental de l’AMOPA en expression écrite. Chaque lauréat a lu ou évoqué sa composition, avec un naturel rafraîchissant, et une belle qualité de diction qui mettait bien en valeur leur créativité littéraire. L’ensemble de la classe de madame Claire Brichet était présent ainsi que la classe de CM1 de manière à encourager la participation au concours de 2025.
Madame Claudine Poulet et Monsieur Jean Soumagne, qui représentaient l’AMOPA 49, ont souligné l’importance de la maîtrise de la langue française et félicité tous les participants. Ils ont été accueillis par le directeur de l’école, l’adjoint au Maire ainsi que par parents d’élève. Un goûter a été offert aux enfants à l’issue de cette sympathique cérémonie.
Article de Jean Soumagne, membre du comité de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Remise des prix à l’école « Les Tournesols » à Cheviré-Le-Rouge, commune de Baugé-en-Anjou
La classe de CM1/CM2 de Monsieur Boris Bachimont avait choisi le récit d’une histoire fantastique pour sa participation au concours « Plaisir d’écrire » 2024 de l’AMOPA. C’est effectivement avec plaisir que les élèves, motivés par leur professeur, se sont livrés à l’exercice d’un patient travail de construction et de reconstruction sur la langue française, et qu’ils ont fait naître des histoires aussi passionnantes les unes que les autres. « Après un premier écrit personnel, suivi d’un travail collectif où chacun a pu déplacer, ajouter ou supprimer des passages, les élèves ont présenté leurs œuvres aux enseignants qui ont procédé à un vote dans le but de retenir cinq productions destinées
au jury de l’AMOPA de Maine-et-Loire », explique Boris Bachimont, enseignant de la classe.
Les lauréats ont mis en voix leurs récits avec talent, devant un public composé de leurs parents, de leur professeur, de leurs camarades, de madame Aurélie Briault, Directrice de l’école, de monsieur Patrick Mary, Maire délégué de la commune et de madame Bellec, Conseillère pédagogique de la circonscription. Ils ont ensuite reçu leur prix, un diplôme et un livre, des mains de madame Delphine Marinot, représentante de l’AMOPA 49La cérémonie s’est achevée par un délicieux goûter préparé par madame la directrice.
Article de Marie Houdiard, membre du bureau de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Remise des prix au lycée Joachim Du Bellay à Angers
Le 5 juin dernier a eu lieu la remise des prix du concours AMOPA « Plaisir d’écrire » dans la salle capitulaire du lycée Joachim Du Bellay d’Angers. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Marie-Liesse Vandame-Buron qui encadrait les candidates, de Monsieur le Proviseur Dominique Le Pors et de Monsieur Marc Bourcerie, membre du bureau de l’AMOPA. Deux classes de seconde ont participé à ce concours sous le thème : « Écrire à la manière de la Bruyère ».
Après avoir étudié des extraits des « Caractères » de cet écrivain moraliste du XVIIème siècle, chaque élève a écrit un portrait satirique visant à dénoncer le comportement superficiel et vaniteux d’un personnage contemporain. Cinq travaux d’élèves de chaque classe ont été sélectionnés pour participer au concours de l’AMOPA qui a distingué deux élèves : Castille Cornée pour un texte intitulé « Georges » et Sacha Grignon pour un texte dont le titre est « Ambroise ». Les deux lauréates de ce concours ont présenté et lu le texte de leur création devant le public très attentif de leur classe.
Il faut souligner la convivialité de l’accueil réservé au représentant de l’AMOPA et la qualité du travail de l’équipe pédagogique qui a permis que ces exposés se soient révélés d’une excellente qualité autant dans la présentation que dans le contenu.
Article de Marc Bourcerie, membre du bureau de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
PRIX DE LA JEUNE NOUVELLE
Remise des prix au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé
Le jeudi 6 juin 2024 a eu lieu au lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé la remise des prix du concours « Plaisir d’écrire » en présence de M. Neymann, proviseur du lycée et de Mme Luongo, professeur documentaliste. Les élèves de Seconde, Première et Terminale appartenaient tous à la « Petite fabrique de littérature », créée cette année au lycée. Pour certains, il s’agissait d’une deuxième expérience de ce concours auquel ils avaient participé l’an dernier lors de projets de classe.
Mais, cette année, ils avaient décidé de réitérer et entraîné d’autres camarades dans ce projet. Ils ont à chaque fois apprécié la liberté de création qu’on leur offrait et retrouvé le plaisir d’une écriture libre fondée sur leur imaginaire : réécriture médicale d’ « un jour sans fin », tragique romance sentimentale, expérience de résilience à la suite d’un décès, épisode d’ « Héroic fantasy », journal intime d’une malade…
Si les jeunes écrivains ont pu s’inspirer de modèles littéraires ou de leur propre expérience de vie, Ils ont su s’approprier leur sujet et le transformer en une production littéraire originale et de qualité.
A cette occasion, dans son discours, monsieur le proviseur a remercié l’AMOPA de cette opportunité pour les jeunes de s’exprimer et loué les prix et les actions de l’association. Il a remis leur diplôme et leur prix aux lycéens qui ont chacun lu un petit extrait représentatif de leur texte ou présenté leur thème.
Le lendemain, une autre remise des prix a concerné les élèves de Seconde, étape finale d’un atelier d’écriture au sein de la classe, qu’ils ont aimé pratiquer pour la liberté de choix de leur thème et de leur genre d’écriture. Une belle expérience qui a su motiver des jeunes à écrire. »
Neuf élèves reçurent ainsi un prix départemental des mains de madame Claudine Poulet de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Article de Claudine Poulet, membre du comité de l’AMOPA de Maine-et-Loire.