Le samedi 23 novembre 2019, dix-neuf membres de la section AMOPA de Maine-et-Loire se sont retrouvés, sous un beau soleil automnal, à l’entrée du Lycée Professionnel Agricole – LPA – Edgar Pisani de Montreuil-Bellay.
Les différents bâtiments de l’établissement s’intègrent harmonieusement dans le paysage. Leur disposition schématise la forme d’une coquille d’ammonite, mollusque céphalopode fossile qui est très abondant dans les environs du lycée.
A l’entrée, chaque participant a pu acquérir un verre lui permettant de déguster les vins proposés par les participants à la foire aux vins organisée par le Groupement d’Intérêt Économique des établissements d’enseignement agricole.
Le groupe a été accueilli par madame Claire LE ROY, proviseure du lycée et responsable du site. Après une présentation de l’établissement, elle nous a fait découvrir les locaux du lycée professionnel agricole, du Centre de Formation d’Apprentis Agricole du Maine-et-Loire et du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles de Montreuil-Bellay.
La visite s’est poursuivie dans le chai de l’établissement, situé au cœur de l’exploitation du LPA.
Après la visite, le repas fut servi par des élèves de la filière Services aux Personnes et aux Territoires. Les vins, tous produits par des lycées agricoles, étaient proposés par les élèves de la filière du BTSA Technico-commercial Vin et Spiritueux.
L’après-midi débuta par une conférence de Marie HOUDIARD, inspectrice d’académie et inspectrice de l’enseignement agricole et membre du comité consultatif de la section : « Panorama l’enseignement agricole en France ». Il s’est poursuivi par une visite libre de l’exposition et une dégustation des vins et des produits du terroir élaborés dans les lycées agricoles membres du GIEC ainsi que des végétaux de la pépinière du lycée du Fresne à Saint-Gemmes-sur-Loire et des productions d’entreprises du territoire.
Le lycée professionnel agricole de Montreuil-Bellay reçoit des élèves de 3ème de l’enseignement agricole ainsi que des élèves préparant un baccalauréat professionnel Aménagements Paysagers, Conduite et Gestion d’une Entreprise Vitivinicole ou Services Aux Personnes et Aux Territoires.
L’exploitation du LPA Edgar Pisani est le lieu d’application pratique des élèves, apprentis, et adultes en formations viti-vinicoles et commerciales sur l’établissement. Elle comporte trois domaines :
- Le vignoble couvre dix hectares. Quatre cépages y sont cultivés : Cabernet Franc pour 50%, Cabernet Sauvignon pour 12%, Chenin pour 29%, Chardonnay pour 9%. La totalité de la récolte est vinifiée sur place, dans un chai construit en 2008, en vin d’AOC. Elle est commercialisée en vente directe en bouteilles selon la répartition suivante : 64% en Saumur rouge, 12% en Saumur blanc, 15% en Saumur brut, 9% en Crémant de Loire. La commercialisation est d’environ 70 000 bouteilles / an. Depuis plus de 30 ans, l’exploitation accueille l’unité de recherche vigne et vin de l’INRA d’Angers. Cette proximité des équipes de l’INRA et du Lycée a permis de développer des partenariats qui enrichissent les deux structures.
- La pépinière ornementale et fruitière occupe un hectare. Elle assure la production d’arbres et d’arbustes d’ornement, de conifères, de plantes vivaces et de plantes à massif. Elle comporte des plates-formes, 200 m2 de serre et 550 m2 de tunnels.
- La zone de grande culture couvre dix-neuf hectares. Du blé tendre, du blé dur, de l’orge et du colza y sont cultivés. Leur présence est indispensable pour maintenir la qualité agricole des sols en vue d’implantation de vignes.