Le jeudi 8 décembre 2022 a eu lieu la 2ième édition de la journée nationale et internationale « Elles bougent pour l’orientation » pour promouvoir l’ingénierie, les formations et les métiers scientifiques auprès des jeunes filles dans les collèges et lycées de France métropolitaine et des outre-mer, ainsi qu’à l’étranger. Madame Corinne Renault a organisé l’action « Osez les sciences… les filles ! » au nom de l’AMOPA dans le cadre de cette journée spécifique.
Cinq marraines de cette action, dont Jana Schewe , se sont déplacées de loin pour faire entendre leur voix au lycée Joachim du Bellay d’Angers. Elles ont témoigné de leurs propres études scientifiques et ont dialogué, sous forme de tables rondes, avec trente-trois lycéennes de 1ière Spécialité Mathématiques-Physiques & Chimie. L’objectif est de leur permettre d’élargir leurs perspectives d’orientation, d’ « oser franchir ces barrières d’inconscience » et de saisir comme elles « cette opportunité fantastique de carrières scientifiques » comme le souligne aussi madame Laura Chaubard, directrice de l’École Polytechnique à la radio Europe 1 dans l’émission « La France Bouge » le 29 novembre 2022.
Dans ce cadre, la section de Maine-et-Loire de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), partenaire officielle de cette journée, a décerné à Jana Schewe son prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! ». Jana Schewe est la marraine de ce prix. Elle est étudiante-ingénieure de ISA Junia Lille (École d’ingénieurs agronomes)et inscrite sur la plateforme nationale « Elles bougent ». Elle a été lycéenne de 2017 à 2020 dans l’établissement organisateur Joachim Du Bellay.
Madame Corinne Renault, membre du bureau de l’AMOPA 49, a remis officiellement le prix départemental, ainsi qu’un cadeau offert par l’AMOPA nationale, lors de cette journée exceptionnelle en présence de monsieur Dominique Le Pors, Proviseur, et madame Girault, Proviseure adjointe, du lycée Joachim du Bellay.
Remerciant toutes et tous pour l’implication sans faille dans cette action majeure afin de susciter des vocations auprès des jeunes filles et renforcer la mixité dans les entreprises tous secteurs d’activités confondus, nous nous retrouverons avec grand plaisir pour un nouveau point d’étape.
Lire aussi : L’AMOPA 49 s’associe à la 2ème journée nationale et internationale « Elles bougent pour l’orientation ».
Article de Corinne Renault
Corinne Renault est professeur de mathématiques au lycée Joachim du Bellay d’Angers. Elle est membre du bureau de l’AMOPA de Maine-et-Loire et responsable du prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! ».
Site de la section AMOPA de Maine-et-Loire : https://amopa49.fr/