Les Palmes académiques de Maine-et-Loire s’engagent pour l’orientation des Filles.

Les filles sont parfaites pour les sciences ! Dans le cadre de l’action nationale « Elles bougent pour l’orientation », de nombreux collèges et lycées, partout en France, ont invité des marraines, ingénieures professionnelles et étudiantes ingénieures, afin d’encourager les jeunes filles à poursuivre, comme les garçons, des filières d’avenir scientifiques, en particulier en mathématiques et en informatique, et à saisir cette opportunité fantastique de carrières scientifiques. 

Dans l’académie de Nantes, boostée par le plan « Filles & Maths » lancé à la rentrée par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreuses jeunes filles, collégiennes et lycéennes, de quarante-cinq établissements d’enseignement secondaire rencontreraient les marraines ingénieures #Ellesbougent très mobilisées et engagées.

C’est ainsi, que huit établissements de Maine-et-Loire ont œuvré activement à l’organisation de cet événement. Il s’agit des établissements : le lycée Dom Sortais à Beaupréau-en-Mauges, le lycée Joachim Du Bellay à Angers, le lycée Chevrollier à Angers, le lycée professionnel Wresinki à Angers, le collège Chevreul à Angers, le collège Aubance à Brissac-Loire-Aubance, le collège Jean Zay à Montreuil-Juigné, le collège Philippe Cousteau à Pouancé à Ombrée d’Anjou.

De nombreuses marraines ingénieures ont pu ainsi témoigner autour de tables rondes auprès de lycéennes et collégiennes, pour partager leur retour d’expériences et ainsi démystifier les études scientifiques et techniques. Une vraie opportunité pour des lycéennes et collégiennes de rencontrer des ingénieures avec des témoignages passionnés, de libérer les talents féminins de ces « barrières d’inconsciences » et de lutter contre l’invisibilité des femmes scientifiques.

A cette occasion, la section de Maine-et-Loire des Palmes Académiques, partenaire officielle de cette journée, a décerné son prix départemental : « Osez les Sciences… les Filles ! » à chacune des sept marraines étudiantes d’écoles ingénieures d’Angers : Solène Bernard (Eseo-Angers), Clémence Godin (Polytech-Angers), Manon Guillat (Polytech-Angers), Chloé Hubert (Esaip-Angers), Ysaline MARTIN (Eseo-Angers), Chloé Prevault (Polytech-Angers) et Chloé Vinot-Prefontaine (Esaip- Angers). Au final, elles occupent lors de cette journée des rôles modèles précieux que les Palmes académiques de Maine-et-Loire (AMOPA) souhaite chaleureusement féliciter au travers de ce prix.

Voilà des extraits de compte-rendu de ces marraines étudiantes : 

« À l’issue de ces échanges, plusieurs lycéennes ont exprimé avoir découvert de nouveaux horizons, appris beaucoup de choses et, pour certaines, s’être senties rassurées quant à leur futur. De mon côté, j’ai également trouvé très inspirante la rencontre avec des ingénieures en activité. Pour une première participation, ce fut une expérience très positive, que je n’hésiterai pas à renouveler sans aucun doute ! » – Clémence Godin de l’école d’ingénieurs Polytech-Angers.

« Nous tenions une nouvelle fois à vous remercier pour la gratification de jeudi dernier lors des événements « Elles bougent ». Nous avons été très heureuses de partager ces quelques moments en présence de collégiennes curieuses et volontaires. 

Personnellement, cette expérience nous a permis de prendre une nouvelle fois conscience des enjeux concernant l’implication et l’engouement des jeunes filles pour les sciences. Nous avons apprécié partager notre parcours, nos projets et nos ambitions.

Notre objectif était de parler des femmes dans l’ingénierie et nous pensons l’avoir accompli. Nous aurions aimé avoir ce type de journée dans nos collèges et lycées respectifs. Donner cette chance à quelques jeunes filles de découvrir le monde des sciences a été une motivation supplémentaire pour nous. Encore merci d’avoir pu nous donner cette chance. » – Chloé Hubert & Chloé Vinot-Prefontaine de l’école d’ingénieurs Esaip Angers.

Ouvrage « Les filles sont parfaites pour les sciences ! » (Édition MkF)

Le succès d’une telle journée en présentiel repose sur l’implication sans faille et à la volonté d’engagement de toutes et tous : chefs d’établissements et leurs adjoints, professeurs (es), marraines ingénieures en poste et étudiantes-ingénieures, lycéennes et collégiennes… et bien sûr le personnel de la restauration sur lesquels on peut toujours compter pour des pauses collation si appréciées.

Alors un très grand merci à toutes et tous, et également au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) qui continue de mettre à l’honneur les femmes en sciences avec la parution de son dernier ouvrage « Les filles sont parfaites pour les sciences !» (Édition MkF), qui ambitionne de bousculer nos imaginaires et de changer notre regard sur la place des filles dans les filières scientifiques.

Article rédigé par Corinne Renault.

Corinne Renault est professeure de mathématiques au lycée Joachim Du Bellay et l’organisatrice de la journée « Elles bougent pour l’orientation » en Maine-et-Loire, du Prix « Osez les Sciences… les Filles ! » au titre des Palmes académiques de Maine-et-Loire.

Site Internet : https://amopa49.fr/

Contacter : contact@amopa49.fr