La ville d’Angers s’associe à l’AMOPA de Maine-et-Loire pour promouvoir ses prix départementaux. Ceux-ci récompensent les lauréats des concours nationaux de l’AMOPA scolarisés à Angers. Le conseil municipal du 25 avril 2022 a voté une subvention pour accompagner ce partenariat.
Ces prix permettent de participer à la construction d’un parcours de réussite porté par la ville d’Angers et par l’Éducation nationale. Ils concernent les élèves des écoles, des collèges et des lycées d’Angers et permettent de découvrir de nouveaux talents.
Présentant un grand intérêt pédagogique auquel les professeurs sont très sensibles, les concours et les prix nationaux de l’AMOPA permettent de créer une dynamique de groupe au sein de la classe, de proposer un travail collaboratif autour d’un projet ou de motiver des élèves à une échelle plus individuelle.
Les prix départementaux sont créés pour encourager les élèves et leurs professeurs à participer aux concours nationaux. Pour ce faire, chaque lauréat départemental se voit remettre un prix, que sa production soit ou non récompensée au niveau national.
Les classes participantes à un concours adressent au maximum cinq productions aux jurys départementaux qui en sélectionnent deux par concours et par niveau d’enseignement. Ceux-ci sont adressés au jury national.
Une remise officielle de prix est organisée pour chaque classe lauréate. Les prix sont constitués de diplômes et de livres offerts aux lauréats départementaux des concours. La commune d’Angers accompagne l’AMOPA en offrant de beaux livres pour doter certains de ces prix.
Les lauréats d’Angers.
Pour l’année scolaire 2020 – 2021, les écoles Alfred Clément et Marie Talet d’Angers ont été lauréates des prix départementaux. La classe de CE1 de l’école Marie Talet a même obtenu le 2e prix national « Arts et Maths ». La classe de 5ème du collège Auguste et Jean Renoir d’Angers a reçu pour sa part le prix départemental « Arts et Maths Collège ».
Pour l’année scolaire 2021-2022, l’école Gérard Philipe d’Angers a été récompensée par un prix « Arts et Maths Ecole » pour les travaux de la classe de Petite Section. Le lycée Mongazon, le lycée Auguste et Jean Renoir l’ont été par des prix d’Expression écrite, de la Jeune Nouvelle et de Poésie. Agathe Abdallah est lauréate du 2e prix national d’Expression écrite pour les classes de Première.
Article de Henri-Marc Papavoine