Les mathématiques à l’honneur dans les écoles Saint-Exupéry de Doué-en-Anjou et Marie Talet d’Angers.

La classe de CM1-CM2 de l’école Saint-Exupéry à Doué-en-Anjou se voit remettre le prix « Maths au quotidien cycle 3 » et celle de CE1 de l’école Marie Talet d’Angers le prix « Arts et Maths cycle 2 » dans le cadre des prix départementaux de l’AMOPA de Maine-et-Loire.

La classe de CM1-CM2 de l’école Saint-Exupéry à Doué-en-Anjou :

Livret de Clovis, Soline, Azaria, Lucas et Anaé.

La classe a participé au concours national « Maths au quotidien ». Il a pour sujet la création d’un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle, le tout présenté sous la forme d’un livret.

Madame May Renaudeau, professeur des écoles, a lancé ce projet dans sa classe de CM1 – CM2 ; ce qui a permis aux élèves de travailler en groupes et de réinvestir leurs connaissances et savoir-faire. Leur professeur a veillé à l’usage des langages mathématiques adaptés mais aussi à la langue française qui constitue un des critères de choix du jury, et ce quelque soit le concours.

La classe de CE1 de l’école Marie Talet d’Angers :

Création de Kady, Clara, Tibyanne et Ilyes.

La classe a participé au concours « Arts et Maths cycle 2 ». Les élèves ont créé une silhouette d’animal après avoir étudié l’œuvre «Zebra» réalisée en 1938 par Victor Vasarely.

Monsieur Spiesser et Madame Maussion-Couteux, professeurs des écoles, ont lancé avec la classe de CE1 une découverte de Victor Vasarely et des caractéristiques de son œuvre.

Les élèves ont pris à cœur de participer à ce projet, de s’appliquer pour créer des œuvres en groupes. Les enfants ont été très heureux de recevoir leur diplôme ainsi qu’un livre chacun.

Rédacteur : Henri-Marc Papavoine, Amopa 49